Jacques Lacerte
BDL
 

Batman

 

Batman    (Batman)

États-Unis 1939  –  Policier, aventure, super-héros


Texte : Bill Finger           Dessin : Bob Kane

Batman est un homme ordinaire à l’esprit et au corps agiles, justicier masqué vêtu d’un costume noir évoquant une chauve-souris. Sa véritable identité est celle du millionnaire Bruce Wayne qui, tout enfant, assista au meurtre de ses parents et jura de consacrer sa vie à l’élimination des criminels de sa ville, Gotham city. À partir de 1940, il accepte à ses côtés un jeune orphelin, Dick Grayson, qui travaillait dans un cirque. Le garçon prend alors le nom de Robin, bientôt surnommé The Boy Wonder. Batman est un héros impitoyable et la seule apparition de la silhouette fantastique de l’homme chauve-souris, fait trembler les malfaiteurs. Au fil des années une étonnante galerie de criminels prit forme ; Joker, à la fois clown et fou criminel, Penguin, un dandy en queue-de-pie toujours porteur d’un parapluie, Catwoman, une hors-la-loi secrètement éprise de Batman, Two-face, un avocat devenu fou, Riddler, un autre criminel fou qui pose des énigmes avant chaque crime…Et des centaines d’autre. Nous ne pouvons pas oublier le diabolique Ra’s Al Ghul, Batman eut une brève relation avec sa fille et naquit le jeune Damian Wayne.

La police est représentée par le commissaire Gordon dont la fille, prit le costume de Batgirl. Ajoutons-y la batmobile, l’auto de Batman, le Batgyro et le Batplane, deux appareils volants et la batcave, sa retraite secrète et laboratoire très perfectionné qui communique avec la demeure de Bruce Wayne. Sans oublier les nombreux gadgets.

Histoire des Robins.
Dick Grayson est le premier Robin. Il est recueilli par Bruce Wayne après la mort de ses parents trapézistes. Dick sait que ses parents ne sont pas morts accidentellement. En voulant se venger, il découvre que Batman et Bruce Wayne ne font qu'un. Il lui demande alors de l'aider. Après de nombreuses années, il décide de quitter Batman puis devient Nightwing. Après le départ de Dick Grayson, Bruce Wayne cherche un autre équipier. Il rencontre Jason Todd, un jeune garçon très agité. Batman choisit de lui faire confiance et l'autorise à participer à ses enquêtes. Mais Jason est assassiné par le Joker. Batman regrettera son choix, se jugeant partiellement responsable du meurtre de Jason. Tim Drake est un petit garçon de 13 ans qui est fasciné par les aventures de Batman et Robin. Dès l'âge de neuf ans, il arrive à découvrir la véritable identité de Batman et Nightwing, simplement grâce à ses talents de détective. Tim estime qu’un Robin est essentiel pour Batman. Il tente de convaincre Nightwing de reprendre le rôle du jeune prodige, mais devant son refus, Tim réussit à convaincre Bruce de lui donner une chance de devenir le nouveau Robin.

Anglais : Début en 1939 au n°27 de « Detective comics » qui existe encore chez DC Comics, « Batman » 1940 et est encore présent, « Batman adventures » 1992 à 36-199, « Legends of the dark knight » 1989 à 214-2007, « Shadow of the bat » 1992 à 94-2000, ainsi que de nombreuses autres séries.
 
Français : Fait ses débuts en 1940 dans « Grandes aventures » ainsi que dans de nombreuses publications, en voici quelques unes. Chez Artima « Batman » 1960 à 8-1960, Interpresse « Batman et Robin » 1972 à 103-1980, Sagedition « Batman géant » 1972 à 12-1975, « Batman poche » 1976 à 52-1984, Sémic « Batman » 1994 à 38-1997, « Batman » 2003 à 13-2005, Marvel France « Batman » 2005 à 23-2007. Au Québec, chez Heritage « Batman » 1982 à 19-1984.
 
Secret des statues de mort
prélevée dans :
Batman 18 - 17 pages
Interpresse - 1973
 

______________________________

 
Sauver la face
prélevée dans :
Étranges aventures 7 - 18 pages
Arédit - 1968
 
Vign_tintin

Vous pouvez

également

acheter :

Bandes Dessinées 

Comics Héritage 

 BD adulte 

 Comics de journaux 

 

 

JL © 2010
Créer un site avec WebSelf