Jacques Lacerte
BDL
 

Bobino et Bobinette

 

Bobino et Bobinette

Canada (Québec) (1973-1974)  –  Aventure, humour

Texte : Michel Cailloux           Dessin : Norbert Fersen

Bobino, est avant tout, le nom d’un personnage créé en 1957 par Guy Sanche pour la Télévision de Radio-Canada. D’abord écrit par Guy Sanche, Michel Cailloux prendra le relais dès 1959. L’émission pour enfant d’une durée de 30 minutes, « Bobino et Bobinette » présenté du lundi au vendredi, fut diffusée de 1957 à 1985 (5000 épisodes) ainsi que des reprises en matinée de 1985 à 1989. Chaque épisode comprenait une courte histoire ou Bobino faisait les frais de sa petite sœur, l’espiègle marionnette, Bobinette, qui utilisait souvent sa poire à eau ou ses pétards à la farine, et cela, pour le plus grand plaisir des enfants. D’autres personnages présents en voix seulement, font parti de la distribution ; Camério la caméra, Gustave un ami, Tapageur spécialiste du son et des effets spéciaux, Télécino celui qui présente les films d’animations, le général Garde-à-Vous pensionnaire chez Bobino, le professeur Barbenzinc vieux savant distrait…
 
Des films d’animations étaient également présentés ; Tintin, Colargol, Bozo le Clown, Kiri le Clown, Koko le clown, Aglaé et Sidonie, Le manège enchanté, Pépin le bulle, Babar…Et de nombreux autres. Bobino et Bobinette sont des personnages importants au Québec et dans toute la francophonie canadienne.
Des produits dérivés ont également vue le jour ; Lampe, livres à colorier, casse-têtes, disques 33 tours et bandes dessinées.
 
Bandes dessinées 
Éditions Heritage
1-Le journal fou-fou-fou (1973)
2-Le rayon oméga (1974)
 
Le journal fou-fou-fou fut réédité en France chez M.C.L. en 1974.
 
Le rayon gamma
prélevé dans :
Bobino et Bobinette 1 - 1974
Héritage - 52 pages
 
Vign_tintin

Vous pouvez

également

acheter :

Bandes Dessinées 

Comics Héritage 

 BD adulte 

 Comics de journaux 

 

 

JL © 2010
Créer un site avec WebSelf