Jacques Lacerte
BDL
 

Le Fantôme

 

Fantôme (Le)     (The Phantom)

États-Unis 1936  –  Aventure, jungle


Créé par : Lee Falk        Dessin : Ray Moore, Wilson McCoy, Sy Barry...

Quelque part en Inde dans le Golfe du Bengale non loin de Morristown, dernier bastion de la civilisation, dans une caverne en forme de crâne règne en monarque détenteur de son bon droit le Fantôme, autrement appelé par les peuplades indigènes "L'Ombre qui marche". 
 
Il est habillé d'un costume tout de rouge qui moule entièrement son corps d'athlète aux muscles d'acier. La tête est prise dans une cagoule et son regard perce sous un masque noir. Chaussé de bottes noires, il aborde un lourd ceinturon muni de deux pistolets, armes qu'il utilise fréquemment. Rapide comme un léopard, il fonce sur ses adversaires plus vite que l'éclair. Ceux qui osent affronter l'Ombre qui marche, ceux qui se mettent en travers de sa route et commettent des actes irréparables se retrouvent marteler par ses coups de poings, qui laissent sur leur visage, la marque indélébile d’un tatouage en forme de crâne humain, c'est la marque du Fantôme. Pour ses amis, le Fantôme possède une autre bague avec un autre signe appelé signe du bien. Quiconque arbore le signe du bien se trouve sous la totale protection du Fantôme.
 
En 1525, un jeune aristocrate, Sir Christopher Standish et son père, s'embarquent pour l'aventure. Il quitte Londres à bord d'un navire de marine marchande pour aller faire du commerce sur les fabuleuses mers de l'Orient dont parlent les légendes. En plein golfe du Bengale, le navire est pris d'assaut par de terribles pirates chinois. Son père et l’équipage sont tués sous ses yeux. Laissé pour mort, Christopher Standish ne doit son salut qu'à une tempête tout aussi brutale et soudaine que la tragédie qu'il vient de connaître. Le malheureux est rejeté à moitié vivant sur une plage déserte après avoir dérivé pendant des jours sur un radeau de fortune. Le jeune homme est recueilli par des pygmées qui n'avaient jamais vu un homme blanc et devient pour la tribu une sorte de Dieu. Quelques jours plus tard, la mer rejette un nouveau corps, troublé par ce que le destin lui apporte, le jeune homme décide de prêter un terrible serment sur le crâne de l'assassin de son père; "je jure vengeance contre les Singh et contre toutes formes de piraterie, cupidité et cruauté. Je jure que tant que j'aurai des descendants sur Terre, l'aîné devra continuer mon œuvre", ainsi naquit le premier Fantôme. Les générations de Fantômes se sont succédé et la légende voulant que le Fantôme soit immortel et ait plus de 400 ans demeure un secret, sauf pour quelques rare personne. Il doit mener une existence secrète, puisque personne ne doit voir le visage d'un Fantôme, excepté sa femme et ses enfants.
 
Pour ses déplacements en ville et d'une façon générale dès qu'il sort de la jungle, le Fantôme endosse le manteau, les lunettes et le chapeau du mystérieux M. Walker. Il est accompagné par son plus fidèle compagnon, son chien loup du nom de Satan, et monte un superbe cheval du nom de Héros. Son conseiller préféré est Guran, un ami d'enfance, membre de la tribu indigène des Bandar parmi lesquels le Fantôme c'est installé. Il a une fiancée, Diana Palmer. En Italie, pendant quelques épisodes de 1966 à 1968, il devra combattre le redoutable pirate Strangol, troisième génération de pirate que le père et le grand-père du Fantôme ont combattu avec succès.
 
La vengeance, la haine et la violence seront pendant longtemps les plus fidèles compagnes de route de ce nouveau héros bien décidé à imposer son code de justice. Ce fascinant personnage connaîtra de nombreuses imitations et plagiats plus ou moins inspirés, dont le plus célèbre reste Amok de Tony Chan (alias Antonio Canale), série italienne publiée par les éditions Sage en France dès 1946 dans Paris-Jeune.
 
Anglais : En comics strips de 1936 et encore de nos jours dans quelques journaux. Aux États-Unis plus de 8 séries a porté le nom de Phantom entre 1939 et 2008. En Australie « The phantom » est publié depuis 1948 et en 2015 il était toujours publié…tout ce qui a été publié sur le fantôme se trouve dans ces comics, et même plus.

Français : Paraît dès 1937 dans les séries ; Aventures, Aventures et mystère, Robinson, Tintin…Il aura une série à son nom aux Éditions des Remparts de 1963 au N°482 en 1980, dans de nombreux numéros, les histoires étaient fait en Italie (ex : Magnus, Bill Lignante…). Plus d’une vingtaine d’albums de 1965 à 2004.
 
Le fantôme de Shang-Ri-La
prélevée dans:
Le Fantôme 1 - 1975
Heritage - 25 pages
 

______________________________

 
Le secret de la rançon dorée
prélevée dans:
Le Fantôme 2 - 1975
Heritage - 9 pages
 

______________________________

 
Le démon invisible
prélevée dans:
Le Fantôme 2 - 1975
Heritage - 11 pages
 
Vign_tintin

Vous pouvez

également

acheter :

Bandes Dessinées 

Comics Héritage 

 BD adulte 

 Comics de journaux 

 

 

 
Vign_Le_fantome_001
 
Vign_Le_Fantome_002_001
JL © 2010
Créer un site avec WebSelf