Jacques Lacerte
BDL
 

Raoul et Gaston

 
Raoul et Gaston    (Tim Tyler’s Luck)

(Richard le téméraire, Jeannot l’invincible)

États-Unis (1928-1996)  –  Aventure dans la jungle

Texte et dessin : Lyman Young (secondé par alex Raymond, Charles Flanders, Burne Hogarth…) (son fils Bob débute à partir de 1952 jusqu’à la fin).
Venu à la bande dessinée grâce à son frère Chic "Blondie", Lyman Young créa en 1928 les personnages de Tim Tyler (Richard le téméraire et Raoul en France ou Tit-Jean puis Jeannot l'invincible au Québec) et de son ami Spud (Gaston).
 
Tim Tyler (Raoul), un jeune orphelin amateur d’aviation, est le héros d’une série de comics strips d’aventure sous le titre original de Tim Tyler’s Luck.  Sa rencontre avec un autre garçon de son âge, Spud Slavins (Gaston), l’entraîne dans de nombreuses aventures. Ils font partie de la Patrouille de l’ivoire, chargés de faire régner l’ordre dans les régions encore sauvages. ils vivent la plupart de leurs exploits au coeur de la jungle en compagnie d'animaux sauvages, dont Fang la fidèle panthère noire.

Anglais : En 1928 par le King Features syndicate, apparaît sous forme de strips (bandes) dans de nombreux journaux puis en 1932 en grande page couleur.  En comics books, nous le retrouvons dans Tim Tyler cowboy (9 numéro 1948-1950), Harveys comics hit N°54 en 1962, et dans quelques comics de promotion. Hélas, il fut très mal représenté dans son propre pays. Plusieurs comics furent publié en Grande Bretagne.
 
Français : Tim Tyler devint en France Richard le Téméraire dans le journal de Mickey en 1935, puis Tim et Spud s'appelèrent Raoul et Gaston dans Aventures et Jumbo sous le titre "La PatrouilIe de l'ivoire". Après la guerre, ils poursuivirent leurs exploits dans Aventures, Paris Jeunes et Ouest France,  Au Québec, nous les retrouvons sous les noms de Tit-Jean dans Le SoleilJeannot l’invincible dans le journal L’action Catholique, Aventure de Tim dans le Nouveau journal, Tyler le chanceux dans Hebdo Revue.
 
C’est assurément aux éditions « Des Remparts » que la série fut le mieux représenté, nous les retrouvons dans Les classiques (héros) de l’aventure (1964-1968), Le Fantôme (1963-1972), Spécial Fantôme (1965-1973), Spécial Mandrake (1963-1972), Héros du mystère (1967-1969).

Lien sur une page intéressante : Raoul et Gaston

 
Cargaison précieuse
Prélevée dans :
Spécial Mandrake 63, 64 - 1968
Des Remparts - 44 pages
 
Vign_tintin

Vous pouvez

également

acheter :

Bandes Dessinées 

Comics Héritage 

 BD adulte 

 Comics de journaux 

 

 

 
Vign_Raoul_et_gaston_2
JL © 2010
Créer un site avec WebSelf