Jacques Lacerte
BDL
 

Séraphin Poudrier

 

Séraphin 

Canada (Québec) (1951 à 1970) Histoire, drame
Texte : Claude-Henri Grignon        Dessin : Albert Chartier

L’histoire de Séraphin Poudrier débute dans un romans « Un homme et son péché » en 1936. Il sera également adapté en pièce de théâtre, à la radio, en téléroman et en films…Personnage très populaire au Québec.
 
En bandes dessinées, il paru mensuellement dans le « Bulletin des agriculteurs » entre 1951 et 1970 puis, réuni en intégrale, en 2010 dans une très belle reliure de 270 pages.
 
L’action se passe pendant la période de la colonisation canadienne de la fin du XIXe siècle où Séraphin Poudrier est maire de son village mais aussi un prêteur sur gage intransigeant et avare. Maire de la modeste municipalité de Sainte-Adèle, il fricote dans la spéculation foncière, le trafic d'influence, mais surtout aux prêts usuraires. Il tient un peu tout le monde à la gorge et, notamment, le Père Ovide, tenancier de l'auberge du village, qui sera pour toujours son « rapporteur officiel ».
 
Après l'avarice, Séraphin découvre ses pulsions sensuelles et s'éprend de la fille du Père Laloge, Donalda, qu'il troque littéralement (mais en douce) pour une liquidation (toute transitoire) des dettes du tenancier du magasin général. Donalda renonce à sa passion torride pour Alexis Labranche et se met en ménage avec le ladre odieux qui n'autorise même pas la mélasse sur les galettes de sarrasin.

Séraphin illustré – Les 400 coups (2010)
 
Vign_Seraphin_illustree
 
Vign_Seraphin_01
 
Vign_tintin

Vous pouvez

également

acheter :

Bandes Dessinées 

Comics Héritage 

 BD adulte 

 Comics de journaux 

 

 

 
Vign_Seraphin_00
JL © 2010
Créer un site avec WebSelf